L’AVANTAGE COMPARATIF

 

Dans l’article « LA POLYVALENCE AU SERVICE DES PME » , nous avons mentionné que le manque de ressources amène parfois l’obligation de polyvalence pour les PME. Nous avons également apporté l’exemple d’un entrepreneur spécialisé faisant ses propres tâches administratives par manque de ressources financières nécessaires pour obtenir des ressources humaines additionnelles. Dans l’éventualité où des solutions abordables comme celles proposées par NOVACTO MC existent, la polyvalence de l’entrepreneur spécialisé n’est toutefois peut-être pas la meilleure option.

 

Pourquoi?

Parlons de la théorie sur l’avantage comparatif de David Ricardo.

 

Les entreprises vivent dans une réalité où les ressources nécessaires pour maintenir leurs activités sont limitées. De ce fait, plusieurs décisions sont prises par les gestionnaires afin d’aller chercher la plus grande efficacité et par la même occasion le meilleur rendement possible pour les ressources qui leurs sont disponibles.

 

Chaque décision implique la nécessité de faire un choix et de renoncer à d’autres alternatives. Par exemple, lorsque l’entrepreneur spécialisé effectue ses tâches administratives, il renonce à l’utilisation de la plage horaire de temps nécessaire pour celles-ci, qui aurait pu servir pour faire d’autres activités comme du travail rémunéré dans son domaine d’expertise. Aussi, lorsqu’il commande des fournitures de bureau pour la tenue de ses dossiers, il peut facilement dépenser des prix beaucoup plus élevés, donc faire moins d’économies, que s’il faisait affaires avec un agent ayant déjà une bonne connaissance des meilleurs prix du marché ou des fournisseurs à préconiser pour ces produits. Tout ce qu’un choix ne permet pas de réaliser forme un ensemble qui est appelé le coût d’opportunité.

 

Autant dans l’échange international qu’à plus petite échelle, la théorie d’avantage comparatif est souvent utilisée pour la détermination de quel individu, de quelle organisation ou de quel pays a plus intérêt de se spécialiser dans la production d’un produit ou d’un service spécifique. Le producteur ayant l’avantage comparatif est celui qui a les coûts d’opportunité les moins élevés en effectuant ses activités.

Laisser un commentaire